Préparation d'un entretien
Se préparer à un entretien signifie avant tout prendre le temps de réfléchir attentivement à vos objectifs et à vos qualifications par rapport au poste et à l'employeur. Pour ce faire, vous devez effectuer des recherches sur l'entreprise et examiner attentivement la description de poste pour comprendre pourquoi vous seriez un bon candidat. Examinons les étapes de préparation à un entretien.
Pendant votre travail préparatoire, vous devez utiliser la description de poste publiée par l’employeur comme guide. La description de poste est une liste des qualifications, des qualités et de l’expérience que l’employeur recherche chez le candidat idéal. Plus vous pourrez vous aligner sur ces détails, plus l’employeur pourra voir que vous êtes qualifié. La description de poste peut également vous donner des idées sur les questions que l'employeur pourrait poser tout au long de l'entretien.
Avant votre entretien, vous devez bien comprendre pourquoi vous souhaitez obtenir le poste et pourquoi vous êtes qualifié. Vous devez être prêt à expliquer votre intérêt pour l’opportunité et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce poste.
La recherche de l’entreprise pour laquelle vous postulez est une partie importante de la préparation à un entretien. Non seulement cela aidera à fournir un contexte à vos conversations d'entretien, mais cela vous aidera également à préparer des questions réfléchies pour vos intervieweurs.
Faire des recherches sur l'entreprise et le rôle autant que possible vous donnera un avantage sur la concurrence. Non seulement cela, mais bien vous préparer à un entretien vous aidera à rester calme afin que vous puissiez être à votre meilleur. Voici quelques choses que vous devez savoir avant de vous présenter à votre entretien :
Rechercher le produit ou le service
Même si le poste n'est pas directement lié au produit ou au service de l'entreprise, vous cherchez toujours à faire partie de l'équipe. Il est important d’apprendre tout ce que vous pouvez sur le produit ou le service que l’entreprise produit et promeut. Vous n'avez pas nécessairement besoin de comprendre chaque détail, surtout s'il s'agit d'un produit technique et que vous passez un entretien pour un poste non technique, mais vous devez avoir une compréhension de base des principaux produits ou services proposés par l'entreprise.
Si possible, demandez un échantillon du produit pour vous familiariser avec le point de vue du client. Plus vous pourrez leur en dire sur le produit, tant du point de vue de l'entreprise que du client, meilleurs seront vos résultats lors de votre entretien.
Recherchez le rôle
Il est important de lire attentivement la description de poste et de vous assurer que vous comprenez toutes les exigences et responsabilités qui l'accompagnent. Cela vous préparera non seulement à des questions réfléchies et ciblées sur le poste lors de l'entretien, mais garantira également que vous êtes vraiment qualifié et prêt à assumer les responsabilités si vous obtenez le poste.
Si possible, recherchez des postes similaires et lisez les avis des personnes occupant ces postes, afin de vous faire une idée de ce que seront les activités quotidiennes. Pendant l'entretien, demandez des éclaircissements ou des détails sur le poste, afin d'être sûr d'être prêt si vous recevez une offre d'emploi. Faire des recherches sur le poste avant un entretien vous aidera également à décider si le poste vous convient.
Rechercher la culture de l'entreprise
Les entreprises modernes disposent généralement de comptes de réseaux sociaux et de blogs qui discutent de leur culture d’entreprise et de leur secteur d’activité. Ces informations peuvent vous donner une idée du ton et de la personnalité de l’entreprise, ainsi que de ce qu’elle valorise. Aussi bon qu'un travail semble, il est important que vous vous intégriez à la culture de l'entreprise et que vous partagiez des personnalités et des valeurs similaires.
Si vous avez des questions sur l'environnement de travail, la culture, la personnalité ou les valeurs, assurez-vous de les poser lors de l'entretien. Ces questions peuvent aller des logiciels et outils utilisés par l'entreprise à leurs politiques en matière de vacances et de congés de maladie. N'oubliez pas que l'entretien vise tout autant à trouver la personne qui correspond le mieux à votre propre environnement de travail qu'à permettre à l'entreprise de trouver la personne qui convient le mieux au poste. Savoir que vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise garantit une vie professionnelle heureuse. C'est également l'occasion idéale d'en savoir plus sur l'entreprise et de montrer à l'intervieweur comment vous vous intégrerez.
Bien que vous ne puissiez pas prédire toutes les questions qui vous seront posées lors d'un entretien, il existe quelques questions courantes auxquelles vous pouvez planifier des réponses. Vous pouvez également envisager d’élaborer un argumentaire éclair qui décrit rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez.
Certains emplois peuvent impliquer un test ou une évaluation au cours du processus d'entretien. Par exemple, si vous passez un entretien pour un poste de programmation informatique, de développement ou d'analyse, il se peut que l'on vous demande également d'écrire ou d'évaluer des lignes de code. Il peut être utile de consulter des collègues de l’industrie pour obtenir des exemples de tests qu’ils ont été chargés de préparer.
Vous devez également vous préparer à discuter de vos attentes salariales, au cas où. Si vous n'êtes pas sûr du salaire approprié pour le poste auquel vous postulez, visitez le calculateur de salaire d'Indeed pour obtenir une échelle salariale gratuite et personnalisée en fonction de votre emplacement, de votre secteur d'activité et de votre expérience.
Voici quelques exemples de questions d’entretien courantes :
Pourquoi voulez vous travailler ici?
La meilleure façon de se préparer à cette question est de se renseigner sur les produits, les services, la mission, l’histoire et la culture de l’entreprise. Dans votre réponse, mentionnez les aspects de l'entreprise qui vous intéressent et qui correspondent à vos objectifs de carrière.
Exemple : « J'aimerais avoir l'opportunité de travailler avec une entreprise qui fait la différence. Trouver une entreprise avec un environnement de travail positif et des valeurs qui correspondent aux miennes est resté une priorité tout au long de ma recherche d'emploi, et cette entreprise se classe en tête de liste.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce rôle ?
Les employeurs posent cette question pour s'assurer que vous comprenez le poste et pour vous donner l'opportunité de mettre en valeur vos compétences pertinentes. Il peut être utile de comparer les exigences du poste avec vos compétences et votre expérience. Choisissez quelques choses que vous appréciez particulièrement ou dans lesquelles vous excellez, et concentrez-vous sur celles-ci dans votre réponse.
Exemple : « J'ai été passionné par la conception d'expérience utilisateur pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle. J'étais ravi de voir cette société utiliser les produits Adobe, car je connais bien l'ensemble de la suite. De plus, je suis un ardent défenseur de l’application de flux de travail agiles à la conception. Je pense que c’est le moyen le plus efficace d’aborder les grands projets. J'ai pu créer et lancer avec succès un processus agile dans mon précédent rôle de responsable UX, et nous avons constaté des améliorations considérables dans la vitesse des projets.
Quelles sont vos plus grandes forces?
Cette question vous donne l'occasion de parler à la fois de vos compétences techniques et générales. Lorsqu'un intervieweur vous demande de décrire vos points forts, partagez vos qualités et vos attributs personnels, puis reliez-les au poste pour lequel vous passez un entretien.
Exemple : « Je suis un résolveur naturel de problèmes. Je trouve gratifiant de creuser en profondeur et de découvrir des solutions aux défis : c’est comme résoudre un casse-tête. C’est quelque chose dans lequel j’ai toujours excellé et quelque chose que j’apprécie. Une grande partie du développement de produits consiste à trouver des solutions innovantes à des problèmes difficiles, et c’est ce qui m’a attiré vers ce cheminement de carrière en premier lieu.
Il est important de faire une impression positive et durable pendant le processus d’entretien. Vous pouvez le faire en pratiquant une voix confiante et forte et un langage corporel amical et ouvert. Même si cela peut vous venir naturellement, vous voudrez peut-être aussi passer du temps à vous entraîner avec des amis ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance ou devant un miroir.
De nombreux employeurs ont confiance en les candidats qui posent des questions réfléchies sur l'entreprise et le poste. Vous devriez prendre le temps avant l'entretien de préparer plusieurs questions pour votre ou vos interlocuteurs qui montrent que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et que vous connaissez bien le poste. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :
À quoi ressemble une journée type pour une personne occupant ce poste ?
Pourquoi aimez-vous travailler ici ?
Quelles qualités possèdent vos employés les plus performants ?
J’ai vraiment aimé en savoir plus sur cette opportunité. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
Tout comme parler en public, pratiquer les entretiens est le meilleur moyen de soulager l’anxiété et d’améliorer votre confiance. La pratique peut sembler fastidieuse, mais subir à plusieurs reprises le processus d'entretien vous mettra plus à l'aise et vous aidera à donner la bonne impression.
Si vous avez des amis ou de la famille pour vous aider, organisez autant que possible des entretiens simulés. Si vous n'avez personne d'autre, pratiquez vos questions et réponses à voix haute. Vous constaterez peut-être qu'une réponse semble gênante ou ne transmet pas ce que vous souhaitez lorsqu'elle est prononcée. Cela vous donne donc l'occasion d'affiner vos réponses et de les mémoriser. Plus vous répétez votre entretien, plus vous serez confiant lors de l'entretien réel.
La plupart des employeurs demandent des copies numériques de votre CV avec la candidature, mais ils n'y ont peut-être pas facilement accès pendant l'entretien lui-même. Avoir des copies à présenter à plusieurs intervieweurs montre que vous êtes préparé et organisé. Vous devez avoir au moins trois exemplaires à fournir à plusieurs enquêteurs, plus un pour vous-même.
Pendant votre préparation, relisez votre CV et répétez les explications sur les lacunes qui pourraient apparaître ou autres bizarreries. Par exemple, vous avez peut-être pris un congé pour vous occuper d'un enfant ou d'un membre de votre famille, avez changé de carrière ou avez eu d'autres raisons légitimes de perdre votre emploi. Cela peut inquiéter les employeurs, il est donc préférable de préparer votre explication pour leur montrer que vous ne représentez pas un risque.
Vous pouvez également rencontrer des questions gênantes sur votre CV. Il est important d'être honnête mais diplomate lorsque vous les abordez. Par exemple, vous avez peut-être quitté un emploi à cause de votre superviseur ou de votre gestionnaire, ou de politiques avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, mais vous ne voulez pas parler négativement d'un ancien employeur. Considérez ces questions possibles et préparez vos réponses à l'avance, afin de ne pas dire accidentellement quelque chose que vous regretteriez.
Comme pour le reste de l'entretien, il est préférable de préparer ces questions en écrivant des notes et en répétant vos réponses à haute voix plusieurs fois avant l'entretien.
Les entretiens d'embauche ont tendance à être stressants pour la plupart des gens pour de nombreuses raisons, mais se rendre à l'entretien peut être un défi en soi. Si votre entretien se déroule dans une région inconnue ou même dans une ville entièrement nouvelle, cela peut être une source d'anxiété de s'orienter et de s'assurer d'arriver à l'heure.
Pour éviter de devenir trop anxieux pour votre trajet, préparez-vous à ce que tout se passe bien le jour de la réunion. Voici comment:
Partir tôt
Cela peut paraître évident, mais mieux vaut partir avec suffisamment de temps pour se rendre à son entretien, quitte à arriver beaucoup trop tôt. Même si vous vous prévoyez quelques minutes supplémentaires pour vous y rendre, de petits obstacles peuvent suffire à vous retarder, comme une circulation dense, des accidents, un stationnement impossible ou des difficultés à trouver le bâtiment. Si vous arrivez trop tôt, profitez-en pour revoir vos notes et préparer mentalement votre entretien.
Enregistrez les coordonnées de l’entretien
Même si vous disposez de suffisamment de temps pour vos déplacements, des situations hors de votre contrôle peuvent parfois vous amener à être en retard. Si quelque chose arrive et que vous savez que vous serez un peu en retard, appelez votre coordinateur d'entretien et informez-le de la situation. La plupart des gens font preuve d'empathie face à ces situations et comprennent que certaines choses ne peuvent tout simplement pas être résolues, surtout si vous les en informez à l'avance et si vous avez une explication raisonnable. Dans cette situation, la pire chose que vous puissiez faire est d’arriver en retard sans préavis et d’essayer de vous expliquer.
Rechercher l'emplacement à l'avance
La plupart des entretiens sont programmés des jours ou des semaines à l'avance, vous avez donc le temps de rechercher le lieu. Si votre entretien est suffisamment proche, vous pouvez prendre une journée pour vous rendre sur place et vérifier le parking, prendre note de la circulation et trouver la suite ou le bureau où aura lieu votre entretien. Si vous êtes inquiet au sujet du stationnement ou de tout autre aspect du lieu, contactez votre interlocuteur pour lui demander plus d'informations.
L’un des plus grands défis lors d’un entretien est de se vendre. La plupart des gens sont mal à l'aise avec cette idée, mais se présenter de manière précise et positive ne doit pas nécessairement ressembler à une vente. La vérité est que vous possédez des compétences et des expériences professionnelles qui peuvent vous distinguer des autres candidats. Il est donc acceptable et attendu que vous les reconnaissiez auprès de votre employeur potentiel.
Lorsque vous vous préparez pour un entretien d'embauche, notez vos compétences liées au poste et réfléchissez à la manière dont vos expériences et vos capacités peuvent contribuer aux objectifs généraux du département et de l'entreprise. Vos réponses seront quelque peu courtes, vous souhaitez donc choisir les informations les plus positives et pertinentes à partager lors de l'entretien.
Si vous disposez de mesures ou de statistiques pour montrer vos réalisations ou votre croissance au cours de vos fonctions précédentes, elles sont d'une grande aide pour vous vendre lors de l'entretien. Par exemple, vous avez peut-être augmenté vos ventes d'un certain pourcentage ou augmenté votre engagement sur les réseaux sociaux dans votre dernier poste.
Quelles que soient vos réalisations, ne soyez pas modeste en les partageant lors de votre entretien. Votre employeur potentiel veut savoir que vous serez la bonne personne et que vous pouvez apporter quelque chose à l'entreprise, il doit donc connaître toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez lui fournir cela.
Si vous ne connaissez pas la réponse à une certaine question, il est parfaitement acceptable de faire une pause un instant et de simplement dire : « Laissez-moi y réfléchir un instant ». L'employeur appréciera que vous preniez le temps de lui donner une réponse réfléchie. Assurez-vous de fournir des exemples précis dans la mesure du possible. Prendre le temps de vous préparer à un entretien vous aidera en fin de compte à vous sentir plus détendu et plus confiant pendant le processus.
Après votre entretien, vous devez vous préparer à faire un suivi auprès de l'employeur. Cela rappelle à l'employeur votre conversation, lui montre que vous êtes véritablement intéressé par le poste et vous donne la possibilité d'évoquer les points que vous avez oublié de mentionner.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre lors de la rédaction d’une note de suivi :
Dans le premier paragraphe, mentionnez le titre spécifique du poste et remerciez votre interlocuteur.
Dans le deuxième paragraphe, notez le nom de l’entreprise ainsi qu’un sujet de conversation et/ou un objectif qui semble particulièrement important à votre interlocuteur. Connectez ce point à votre expérience et à vos intérêts.
Dans le dernier paragraphe, invitez-les à vous poser des questions supplémentaires et terminez en disant que vous avez hâte d’avoir une réponse.
1 Avenue OUA, Concession Procoki, Commune de la Gombe, Kinshasa, RDC
info@rbservices-rdc.com
+243 (0) 819 266 821
© RB Services. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies